Cendra Motin

Députée de la 6ᵉ circonscription de l'Isère

Mercredi, le Président de la République a fait le point d’une situation qui est prise très au sérieux et qui va nous demander un effort.
Mais surtout, au delà des quelques semaines d’efforts encore nécessaires, je veux retenir de ces annonces l’espoir. L’espoir de retrouver, dès le mois de mai, une vie sociale qui nous manque tant à tous. L’espoir qu’après ces semaines d’efforts nous retrouverons en mai certains lieux de culture et les terrasses des restaurants et des cafés, et qu’en juin, nous reprendrons une vie sociale riche.

La vaccination va continuer à être au coeur de notre action, comme elle l’est depuis plusieurs semaines mais avec une intensité accrue. Car s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que la vaccination est la clé du retour à une vie « normale ». Le Président de la République l’a dit mercredi soir, nous allons vacciner matin, midi et soir, la semaine, le week-end et les jours fériés, parce que nous allons avoir les doses pour le faire et que tous les professionnels et les bénévoles (pompiers notamment) qui le peuvent, sont mobilisés pour cela.

On peut tous ressentir le poids de ces nouvelles restrictions qui nous sont imposées, même si nous pouvons apprécier des modalités nettement moins contraignantes qu’en mars 2020 ou en novembre 2020 ; mais on peut tous maintenant voir la lumière au bout tunnel et retrouver l’espoir, savoir où l’on va et y aller ensemble, soudés, solidaires.
Rappel des mesures :
🔹POUR NOTRE VIE QUOTIDIENNE
Les restrictions appliquées depuis le 18 mars dans notre département sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain à partir de samedi soir pour 4 semaines, soit du 3 avril au 2 mai.
👉Couvre-feu maintenu à 19h.
👉Télétravail systématique.

👉 Commerces fermés selon la liste déjà définie.

👉 Pas de déplacements interrégionaux après le 5 avril, sauf motif impérieux.

👉Pas de déplacement autorisé en journée au-delà de 10 km du domicile, sauf motif impérieux.

👉 Attestation obligatoire au-delà de 10 km (pour trajets domicile travail)
🔹POUR NOS ÉCOLES
👉 À partir du lundi 5 avril, fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées. Les cours auront lieu en distanciel (1 semaine)

👉 À partir du 12 avril, deux semaines de vacances simultanées pour l’ensemble des zones A, B, C (2 semaines, pas de changement pour l’Isère dont les vacances sont programmées ces 2 semaines là)

👉 À partir du 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, et cours à la maison pour les collèges et lycées ( 1 semaine de distanciel pour les collégiens et lycéens, rentrée normale pour les plus jeunes)

👉 À partir du 3 mai, retour en classe dans les collèges et les lycées.

👉 Les étudiants peuvent continuer à aller à l’université un jour par semaine.
🔹 POUR NOS SOIGNANTS
👉 Augmentation des capacités en réanimation : le nombre lits en réa a été porté à 7.000 , il sera de plus de 10.000 lits rapidement.

👉 Appui par des renforts humains supplémentaires.
🔹 ACCOMPAGNEMENT ÉCONOMIQUE
👉Les parents qui ne peuvent pas télétravailler percevront le chômage partiel.

👉 Tous les dispositifs d’aide aux entreprises sont maintenus (Fonds de solidarité, etc).

💉 La campagne de vaccination continue d’accélérer.

👉 Plus de 8,5M de personnes ont reçu une dose, 3,2M ont reçu deux doses.

👉 Stratégie assumée pour vacciner les plus âgés et les plus fragiles.

👉 Vacciner plus et plus vite dans les 1.700 centres ouverts pour les vaccins Pfizer et Moderna : les plus de 70 ans (31 mars), les plus de 60 ans (16 avril), les plus de 50 ans (15 mai), les moins de 50 ans (mi-juin).
✅Tous ces efforts permettront d’établir un agenda pour une réouverture progressive du pays à partir de la mi-mai.