Cendra Motin

Députée de la 6ᵉ circonscription de l'Isère

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.  Il est accessible sans condition de diplôme et permet de vivre une expérience unique de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’une administration en France ou à l’étranger.

Les jeunes volontaires sont indemnisés à hauteur de 580 euros nets par mois. Cependant, le gouvernement a annoncé que la majoration supplémentaire de 108 euros de cette indemnité, prise en charge par l’Etat et initialement prévue pour les étudiants boursiers sur critères sociaux des échelons 5, 6 ou 7, bénéficiera désormais à tous les boursiers.

Les étudiants volontaires au Service Civique pourront bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur emploi du temps avec leurs études.

Au vu du contexte actuel de la crise sanitaire, sociale et économique, une attention plus particulière est portée aux jeunes, fortement impactés. C’est pourquoi, le Service civique peut être une opportunité à la fois pour les jeunes, pour l’organisme d’accueil mais aussi pour les bénéficiaires des services proposés.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.service-civique.gouv.fr