Enquête publique concernant l’indication géographique « Pierres marbrières de Rhône-Alpes».

Créée en 2015, l’association Rhônapi rassemblent des professionnels et prescripteurs de la filière pierre régionale.

Dans le cadre de leurs missions, ils ont l’honneur de vous annoncer le dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle de l’Indication Géographique des Pierres Marbrières de Rhône-Alpes (L’IG PMRA). L’Indication géographique est la reconnaissance du « made in local » des produits manufacturés à l’instar des AOC qui concerne les produits agricoles.

L’indication permet de garantir aux consommateurs et aux acheteurs la provenance des produits et l’authenticité des savoir-faire mis en œuvre, de protéger les industriels et artisans des contrefaçons et de la concurrence déloyale et de renforcer la valeur ajoutée de leurs produits ainsi que protéger les savoir-faire, redynamiser les territoires et développer l’emploi.

Une enquête publique est ouverte jusqu’au 12 juin 2019 sur le site de l’INPI : https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/enquetes-publiques-en-cours  ou vous pouvez formuler vos observations. De plus, deux conférences sont programmées dans le cadre des Journées de la Pierre le vendredi 17 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Hauteville (01) et le samedi 18 mai à 11h00 à l’amphithéâtre du CFA UNICEM de Montalieu-Vercieu (38)

Pour en savoir plus sur les indications géographiques : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-proprieteintellectuelle/les-indications-geographiques